Menu
Les conseils de Bill

Estimer un bien

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre bien ?

📊 Car le « marché immobilier » comme tout « marché » est régi par l’offre et la demande, et cette demande varie énormément par secteur. Elle est influencée par divers facteurs qui ne sont pas les même ne serait-ce qu’à quelques kilomètres d’écart.

Le maillage urbanistique, le tissu professionnel, l’accessibilité, les services publiques et l’attractivité du secteur en termes sociaux professionnels font varier les prix sur des typologies de biens spécifiques.
Un marché : ça vie et ça évolue au fil du temps et plutôt rapidement autant dans la hausse que dans la baisse, c’est pour cela qu’un professionnel de votre secteur est la meilleure personne pour réellement estimer votre bien et vous détailler le profil de vos futurs acheteurs.

👩‍🏫 Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte durant une estimation, chaque bien étant unique :
– Sa situation géographique : la proximité des infrastructures (routes, transports en commun, commerces, écoles, hôpitaux, etc.), des bassins d’emploi, etc.
– Son quartier et son voisinage, avec notamment le niveau de bruit et les vis-à-vis
– Son état, l’entretien et la qualité des matériaux de construction
– Sa disposition
– Son cachet
– Sa consommation énergétique
– etc.

La combinaison de ces éléments contribue à déterminer le juste prix du logement, mais ce ne sont pas les seules composantes.

Au-delà des qualités et des défauts du bien, le contexte influera sur le juste prix d’un logement. Le marché immobilier aura son influence. Si les acheteurs sont nombreux et que les biens sont rares, les prix seront gonflés.
Votre situation personnelle pourra également influer sur le prix du bien immobilier. Notamment, à cause du degré d’urgence de votre projet ainsi que la concurrence (autres biens en vente).

⚠ Attention car souvent on me parle du prix au m² : c’est un indicateur certes mais ceci ne prend pas en compte les spécificités de votre bien, comme le nombre de logements, l’aménagement, les prestations disponibles ou encore les travaux de rénovation à prévoir. Il existe un autre élément dont il faut se méfier et auquel nous sommes souvent confrontés : le prix affiché des biens en vente.

Nous passons énormément de temps à expliquer à nos vendeurs et futurs vendeurs que ce n’est pas parce qu’un bien est affiché à ce prix qu’il sera vendu à ce prix et ce n’est pas parce qu’il était affiché à un certain prix qu’il fut vendu à ce prix. Et par expérience aussi, il faut se méfier des prix soi-disant vendus par nos voisins et proches, car l’égo fait souvent gonfler ce prix de vente, et quand nous creusons un peu on se rend compte que la vente ne s’est pas conclue au prix annoncé.

⛔ Le phénomène à éviter absolument c’est la surévaluation de votre bien qui a des conséquences néfastes sur votre vente et pour finir sur la somme que vous allez récupérer. Afficher votre bien au-dessus du marché, vous fait rencontrer des difficultés pour vendre, peu de visites et pas de mise en concurrence des acheteurs. Il va donc rester affiché plus longtemps sur internet ou sur les devantures des agences. Les acquéreurs potentiels ne manqueront pas de le remarquer, ce qui suscite leur méfiance… ! Ils pourront supposer que votre bien possède un vice caché : ça expliquerait qu’il ne se vende pas. Résultat : ils s’en désintéresseront et se tourneront vers des biens mis en vente plus récemment. Vous devrez alors baisser le prix de vente de votre bien, ce qui ne manquera pas de le décrédibiliser encore plus… A savoir un bien mis en vente trop chère se retrouve pour 80% des cas vendu entre 15% et 20% en dessous du prix du marché.

🎊 Pour bien vendre il faut vendre au juste prix, ce qui amène une vente dans des délais corrects et une valorisation optimale.

La plupart du temps les estimations réalisées par un professionnel sont gratuites, donc pourquoi s’en priver ? 🙋‍

Partagez cet article :

No Comments

    Leave a Reply