Menu

Le métier d’Agent Immobilier

C’est peut-être l’une des plus dures questions à laquelle je dois répondre… Déjà, je ne suis pas sûr qu’il existe une définition exacte de ce métier. Il y en a autant que d’agent immobilier. Chacun d’entre nous apporte sa spécificité et met un peu de soi dans sa vision du métier.

C’est certain : il y a des bases communes mais la personne que nous sommes, fait de nous un agent particulier.
C’est un métier très ouvert et il y a beaucoup de possibilités de faire ce métier de manières différentes.

Aimer le contact avec la clientèle, aimer le relationnel, aimer écouter et comprendre les projets et les problématiques de vos clients sont des conditions incontournables.

Mais le plus important et comme j’ai l’habitude de le dire aux candidats lors d’entretien de recrutement : il faut prendre le métier à l’endroit.

Beaucoup se perdent et se font une fausse idée de ce métier en se basant sur ce qu’ils peuvent voir à la télé ou dans certaines émissions. Je vous le dis tout de suite, NON, nous ne sommes pas des chasseurs d’appartement, NON, notre métier ne se limite pas à ouvrir des portes et crier « DOUBLE VASQUE !!! ». Je suis vraiment désolé de vous décevoir…

Mais cela n’empêche pas ce métier, d’être l’un des plus passionnants.

Premièrement pour remettre les choses dans leur contexte, l’Agent Immobilier est considéré comme un commerçant de proximité.

Ces deux mots « commerçant » et « proximité » définissent très finement ce qu’est notre métier.

Commerçant, oui, car l’attitude, le contact, le lien et tout ce que cela peut représenter dans la symbolique. Nous faisons partie, comme la boulangère, des personnes les plus accessibles, au contact de toute la population, et nous avons toujours ce sourire pour aller au-devant des gens.

Et comme tout commerçant nous vendons, et nous vendons ce que nous avons en stock, et c’est là que se trouve le sens de notre métier. NOTRE STOCK, car nous devons constituer un stock de biens à vendre ou à louer pour pouvoir le proposer à la clientèle.

Il est commun de dire dans le métier « un bon mandat c’est un mandat au prix qui se vend vite ». Voici ce qu’est notre objectif principal ! Et pour cela bien sûr le relationnel et notre capacité d’adaptation à la clientèle de notre secteur, aident fortement.

C’est ici que le terme « proximité » prend tout son sens.

Nous devons aller au-devant de notre clientèle, rencontrer du monde, les conseiller, et devenir le référent de l’immobilier dans notre secteur. Vous devez devenir incontournables. Chaque personne qui a un projet ou même une question qui touche à ce sujet, doit PENSER A VOUS.

Et pour parvenir à ce but ce seront vos compétences personnelles qui seront mises en avant, vos capacités d’adaptabilité, votre connaissance du marché, vos valeurs juridiques, votre relationnel, votre sens du contact etc..

Ce sera donc vous, vos compétences et votre motivation qui définiront le métier d’agent immobilier. Un métier à votre image.

Partagez cet article :